top of page

La Nef des Jouets ressemble à un musée, abrite une superbe collection sur trois étages, mais est plus qu'un musée. C'est un véritable espace de vie, de souvenirs et d'émotions, pour retrouver l'enfant qui sommeille en chacun de nous.

 

Présentation du site

L’enseigne « Nef des Jouets », site dédié à l’enfance, pourrait évoquer de prime abord un magasin replet de joujoux multiples et variés ! Pourtant, la Nef est bel et bien un musée qui compte 1100 m2 d’exposition et présente la magnifique collection de Joëlle et Jean-Richard Haeusser. Cette dernière est  composée de jouets anciens et contemporains (période s’échelonnant de la fin du 18e siècle à nos jours). On y trouve ainsi des peluches, des poupées, des voitures, des trains, des jeux de société, des jouets artisanaux, des jouets en tôle, des petits soldats de plomb, des marionnettes, des automates…qui font toujours rêver petits et grands ! 

​

Bien que musée, la NEF DES JOUETS est aussi un lieu de vie, offrant de nombreuses activités et services.

Ainsi, la saison est rythmée par des expositions temporaires, des animations diverses : anniversaires pour enfants, salons et bourses aux jouets, veillées, concerts, spectacles et conférences, Mois des 5 Sens, jeux de piste, chasses au trésor, visites guidées, ateliers… De bons moments à programmer seul, en groupe ou en famille ! 

Mais encore...

Deux espaces jeux

Les enfants peuvent s’amuser au rez-de-chaussée et au 3ème étage de la Nef des Jouets : jeux de construction, dînette, cuisinière, jeu de marchande, château de chevalier, jeux de société, puzzles… 

Une salle de spectacles et de conférence

pouvant accueillir un auditoire d'environ 60 personnes

Un espace vidéo

Pièce de 24 places assises, diffusion d’un documentaire en lien avec l’univers des jouets.

Le jardin de la Commanderie

Découvrez les vestiges des fondations de l’ancienne église de la propriété…

La boutique 

Jouets en tous genres : poupées, peluches, jeux de société et jeux de construction, jouets en bois, en tôle, cartes postales, livres illustrés pour enfants et ouvrages pour adultes et collectionneurs, affiches et menus souvenirs à emporter…

La Nef des Jouets

Un peu d'histoire...

1994-2017: vingt-trois ans d’existence déjà pour la Nef des Jouets qui a vu passer en ses murs des milliers de visiteurs venus de toute l’Alsace, de nombreuses régions de France et d’ailleurs…

Les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, devenus plus tard Chevaliers de Malte, s’établirent à Soultz au XIIIe siècle et construisirent dans le faubourg de la cité une commanderie, « Johanniterhof » ou « enclos des Chevaliers de Saint-Jean », probablement sur le plan des maisons fortes. Le domaine fut entouré de fossés et de tours de défense puis incorporé au tracé des fortifications de la ville au XIVe siècle. 

​

En 1511, le Johanniterhof fut élevé en Commanderie Principale pour la Haute-Alsace. Cependant, il n’échappa pas aux avatars de l’Histoire (guerre des Paysans en 1525, révoltes et invasions en tous genres, guerre de Trente Ans de 1630 à 1636). Déclarée bien national, la commanderie fut vendue en 1794 et devint propriété privée jusqu’en 1979.

​

La ville de Soultz se porta acquéreur en 1981 du corps de logis principal ainsi que de la chapelle. Le projet de restauration des bâtiments fut rapidement envisagé. En 1991, le Conseil Municipal adopta la transformation de cette partie ancienne de la commanderie en musée du jouet. Deux ans plus tard, les Strasbourgeois Joëlle et Richard Haeusser y installèrent leur collection. La Nef des Jouets ouvrit ses portes en 1994…Une nouvelle ère s’ouvrait à elle !

bottom of page